Ne vous fiez pas au côté impressionnant de l’image ! Même si l’entrée de l’aven est bien celui-là, notez qu’en spéléologie, « c’est toujours plus impressionnant que ça n’est difficile ! »

Bienvenue dans l’aven de la Volpellière ! Après la descente en rappel de 8m qui ouvre l’aventure, l’équipe d’exploration à un nouvel objectif : trouver la sortie par la grotte de la Roquette.

Cette traversée (l’entrée et la sortie sont distinctes) dans ce petit massif de Saint Hippolyte-du-Fort est ludique et idéale pour découvrir le milieu avec des enfants. Des érosions surprenantes jalonnent le parcours et les grandes galeries permettent en effet aux plus jeunes de développer leur fibre d’explorateur et d’exploratrice.

Et puis on y découvre que l’eau n’est pas la seule à avoir creusé ces galeries. La cavité offre des paysages créés par la bio-corrosion! C’est à dire que c’est la vie elle-même (la respiration des chauves-souris, les bactéries, le passage d’animaux cherchant abris…) qui participe au creusement du milieu et à son originalité !